L’IA ou l’accélération des compétences au coeur de l’expérience collaborateur

L’IA ou l’accélération des compétences au coeur de l’expérience collaborateur

Les défis de l’intégration de l’IA au sein des entreprises

L’IA au sein des entreprises, buzzword ou réalité ? Si ce mot est dans toutes les bouches, il reste encore flou pour nombre d’entreprises qui se retrouvent face au défi d’intégrer l’IA dans leurs process et leurs métiers. 

L’IA est une lame de fond : une révolution qui est lente, mais qui est bel et bien en marche. Elle touche tous les secteurs, les métiers… et avec eux les collaborateurs. L’expérience employé (EX) commence à bénéficier de l’assistance de l’IA : génération de contenus, d’emails, fluidification de la communication grâce à la traduction automatique, etc.

Aujourd’hui, intégrer l’IA dans les pratiques organisationnelles génère des peurs et des réticences, qui sont légitimes : peur d’être remplacé, de perte en qualité, de fuite des données sensibles… Pourtant, il existe une opportunité majeure pour les RH : faire de l’IA l’accélérateur du management par les compétences.

La rencontre entre le management par les compétences et l’IA

Un changement de paradigme organisationnel se dessine clairement : l’approche RH évolue d’une gestion des talents par les métiers vers un management par les compétences. La compétence devient l’unité de mesure RH à activer, mobiliser et développer.

L’enjeu stratégique repose sur la disposition des bonnes compétences, au bon moment, au bon coût, au bon endroit. Il est donc nécessaire d’identifier les compétences dont la stratégie de l’entreprise a besoin et de recenser les compétences déjà disponibles en interne afin d’établir une stratégie de formation et/ou de recrutement pour combler l’écart.

Cartographier et mesurer les compétences devient clé les RH pour avoir une vision claire des compétences disponibles. Si cette étape semble immense et fastidieuse, l’IA est une véritable alliée pour la rendre accessible : les outils d’IA sont capables d’analyser les données à disposition pour identifier les compétences des collaborateurs et les cartographier. 

Anticiper les besoins en compétences de demain, l’IA peut également y parvenir grâce à des modèles de prédiction basés sur les décisions du top management.

Recrutement & formations facilités par l’IA, deux stratégies pour s’entourer des bonnes compétences

Pour réconcilier les besoins de compétences et celles disponibles en interne, deux stratégies RH se présentent : la montée en compétences par la formation des collaborateurs et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Et l’IA peut jouer un rôle majeur pour optimiser ces deux étapes… 

Pour la formation, l’IA permet de :

  • Identifier les profils à fort potentiel ou ayant besoin d’être formés sur les compétences recherchées
  • Offrir un panel de formations personnalisé pour chaque collaborateur
  • Mesurer l’avancée de la formation et de l’acquisition des nouvelles compétences
  • Faciliter la génération de contenus de formation (articles, quiz, vidéos…) et les démultiplier sur plusieurs support en automatisant la déclinaison

Une opportunité RH cruciale d’autant que, pour faire au turnover des talents, les RH se sont fixés comme priorité n°1 le reskilling / upskilling (source : Neobrain x Lighthouse Research & Advisory)

Pour le recrutement, l’IA permet de :

  • Générer des offres d’emploi et des annonces mettant en avant les compétences recherchées
  • Sourcer les candidats et trier en fonction des compétences requises
  • Aider dans la sélection et la qualification des candidats

Dans ces deux démarches, il est néanmoins important de garantir la protection des données personnelles car les données sensibles sont exposées au risque sur les IA. Il est donc important de s’assurer soit : 

  • D’utiliser une IA interne à l’entreprise avec un haut niveau de protection des données
  • D’anonymiser les données 

Vers le “collaborateur augmenté” : L’IA, une opportunité pour remettre les compétences à valeur ajoutée au coeur de l’expérience collaborateur

L’IA et les métiers, quel match ? Si certains métiers se trouvent menacés par l’IA, la plupart des métiers existants sont complétés par l’IA… voire de nouveaux métiers sont créés.

L’utilisation la plus généralisée de l’IA est l’optimisation des process internes et la création d’environnements de travail plus engageants et efficaces. Avec l’IA comme assistant sur les tâches répétitives, d’intendance ou à faible valeur ajoutée, le collaborateur a ainsi plus de temps à consacrer à ses tâches à haute valeur ajoutée, à développer de nouvelles compétences et de devenir un véritable expert. Ce tournant organisationnel permet de remettre le collaborateur et ses compétences au cœur  de l’entreprise en l’augmentant par l’IA : et si le collaborateur de demain était un collaborateur augmenté par l’IA ? 

Articles Liés